Plantation d'une haie champêtre à Lugan

haie, champetre, diversité, association, tarn

Quelques membres de l’association se sont joints aux élus de Lugan pour la plantation d’une haie champêtre entre Lugan et Lavaur au lieu dit La Mouline. Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt des haies constituées d’essences locales, sur l’intérêt de recréer un paysage bocager, sur la nécessité de restaurer des milieux propices au développement de la faune …. Ceci est aujourd’hui reconnu ou accepté par la majorité des acteurs œuvrant pour l’aménagement des territoires mais pas toujours mis en place concrètement, soit parce que ces projets ne sont pas perçus comme prioritaires, soit parce que les propriétaires concernés ne se laissent pas convaincre.

Même si les linéaires plantés ne représentent qu’une part réduite de ce qu’il serait nécessaire de restaurer, chaque petit bout de haie permettra de faire la jonction entre des haies plus anciennes dont le lien a été rompu. Ainsi, cette initiative de la commune de Lugan fut la bienvenue en cette fin d’hiver.
Le projet a été réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA) pour le financement des plants et avec Arbres et Paysages Tarnais pour la fourniture de ces derniers. Le paillage à base de broyat de déchets verts permettra d’éviter l’utilisation de plastique.

L’implication des bénévoles d’Au Pays d’en Haut s’inscrit dans le cadre du projet « Diversit’haie » porté par l’association depuis plusieurs années.