Sortie nature "feuilles & plumes d'automne" à Azas & St Sulpice

Ambiance conviviale, sens en éveil, pour ne rien manquer de cette matinée de découvertes botaniques et ornithologiques ….
Par cette fraiche mais ensoleillée matinée de septembre, les 50 participants à la sortie se sont retrouvés autour d’un petit café d’accueil avant de se mettre en chemin pour découvrir notre campagne de début d’automne.

Les deux groupes, accompagnés chacun d’ornithologues et botanistes ont pu tout au long du parcours observer la diversité des espèces suivant les milieux rencontrés


Jasion des montagnes, association, tarn
Jasion des montagnes
fusain d'europe, association, tarn, sorties, nature
Fusain d'Europe
mésange, sorties, nature, association, tarn
Mésange à longue queue


Les fleurs, c’est vrai qu’il y en a peu à cette saison mais les connaissez-vous ?

L'épilobe hirsute : plante qui a été utilisée sans succès pour remplacer le coton, en utilisant les longs poils des aigrettes des graines.
La chicorée sauvage : elle est à l'origine des chicorées à café et des endives ou chicons.

 

Le Sénéçon du Cap : aussi appelé Séneçon de Mazamet. Il se dit que cette plante a été introduite entre 1934 et 1936, par l'intermédiaire de graines accrochées à des toisons de moutons venues d'Afrique du Sud, importées par les usines de Calais et de Mazamet.
La Jasione des montagnes : contrairement à ce que semble indiquer son nom, ce n'est pas une plante spécifiquement montagnarde !
Et encore beaucoup d'autres ..

Les arbres et arbustes, isolés ou en haies abritent multitudes d'insectes, parasites ou auxiliaires des cultures ainsi qu'une grande diversité d'espèces d'oiseaux.
Nous connaissons les Chênes, mais Chêne cessile ou pédonculé ? Et les Frênes, Frêne commun ou Frêne à feuille étroite ?
Le Fusain d’Europe : le bois carbonisé donne le fusain à dessin et les graines réduites en poudre étaient autrefois utilisées comme insecticide pour traiter les acariens, les poux.
Et les arbres et arbustes, avec leurs jolies baies, akènes, drupes et samares ?


 

Quant aux oiseaux, nous les avons entendus mais ils se sont montrés parfois discrets … Nous avons observé:

la sitelle torchepot, le pic vert, le pic épeichette, la buse variable, le milan noir (un retardataire puisque c’est la fin de période migratoire pour cette espèce), le faucon crécerelle, le gobemouche noir (en migration),les hirondelles rustiques et de cheminée...et la mésange à longue queue qui a bien voulu rester tranquille juste le temps de prendre la photo !
Une belle météo, des rencontres, des participants curieux de découvrir les espèces qui peuplent notre campagne... une matinée riche qui nous a permis de prendre conscience du lien entre le paysage, le milieu naturel et la vie de la faune et de la flore sauvage.

Merci à Philippe Tirefort, Sylvain Frémaux, Joël At, Claude Marty et la Mairie d’Azas