Sauvons la Pie-grièche écorcheur
Un bel article paru dans le Tarn libre sur notre action en faveur de la pie-grièche écorcheur
Lire l'article en le téléchargeant
La commune de Saint Agnan s’engage pour la protection de l’Effraie des clochers en signant la charte "Agir ensemble pour les rapaces"
La première commune tarnaise adhérente au projet est la commune de Saint Agnan. Le projet a été initié par la journée organisée le 23 mars 2013 à St Agnan à l’occasion de la manifestation nationale « La nuit de la chouette » qui a accueilli plus d’une centaine de visiteurs. L’action s’est poursuivie le samedi 12 octobre, par l’installation d’un nichoir à Effraie des clochers dans l’église.
Les membres de l’association se sont mobilisés ce printemps pour empêcher l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur une friche de 8 hectares près du Domaine de la Treille sur la
commune de Saint Sulpice.
Aussitôt informés du projet de centrale photovoltaïque, les membres de l’association ont préparé un dossier présentant l’intérêt patrimonial, naturel et paysager du secteur.
Le 25 avril 2012, une petite délégation de riverains, agriculteurs, éleveurs et associatifs ont présenté ce dossier au Maire et quelques élus de Saint Sulpice.
Le message est passé auprès des élus mais nous restons vigilants à toute intervention pouvant avoir lieu autour de Crutelle.
Après l’effort militant, le réconfort convivial ! Ainsi pourrait se résumer la journée organisée par l’association « Au Pays d’en Haut » qui conviait ce dimanche 8 juin, associatifs,
propriétaires et élus locaux à une marche sur « la Méridienne du Pays d’en Haut », sentier pédestre tracé et inauguré en septembre 2003, au cœur du combat pour l’enfouissement de la ligne haute
tension Verfeil-Buzet. Lutte victorieuse comme chacun sait, puisque EDF/RTE, ayant reconnu le bien-fondé de notre exigence, a décidé d’enfouir la L.H.T.
Et hier, c’est dans un esprit festif que les marcheurs ont attaqué leur randonnée dans une campagne préservée, en foulant le territoire de 4 communes : Roquesérière, Azas, St-Sulpice et Lugan…
Une allure de marcheurs aguerris dans les sous-bois…pause-café à l’aire de pique-nique de « la Vigne » (St-Sulpice)….poursuite de la promenade dans un bocage « éclairci » et arrivée à l’aire de
pique-nique de « l’Eglise » à Lugan… Et là, c’est une véritable « auberge espagnole » qui s’installe, chacun y va de sa contribution : saucisse, cake, pain, fromage, salades, gâteaux…. et
l’incontournable vin de Gaillac sortent des sacs et s’accumulent sur les tables.
Restait plus qu’à lever le verre au succès associatif et à se mettre à table pour partager ce « somptueux festin » clôturant une lutte de 10 ans !