Nous organisons des expositions et animations afin de valoriser et protéger les patrimoines de notre territoire :
L’atelier de fabrication de mangeoires qui a eu lieu le dimanche 21 octobre à Saint-Agnan a été comme lors de chacune de nos rencontres très convivial, productif et créatif !
Un peu plus de 30 personnes ont participé à cette journée sous un soleil radieux, une chance d’avoir pu travailler sous le ciel bleu de Saint Agnan entre les brumes tenaces d’octobre.
Chacune et chacun a pu apporter sa touche personnelle à son oeuvre, sculptures et gravures ont ornées les mangeoires de talentueux artisans tandis que d’autres mangeoires naissaient d’objets de récupération, vieille tôle, couvercle de gamelle, boites, …
Merci aux 4 chefs d’atelier, Philippe Tirefort, Marc Tanis, Charles Tranier et Michel Metzger qui ont assuré le bon déroulement des fabrications en toute sécurité.
Merci à la mairie de Saint-Agnan et au club de foot pour l’accueil de cet évènement.
La journée en images en cliquant sur le bouton télécharger
Venez découvrir la nouvelle expo photo "Papillons" lors des voeux des Maires :
Cette exposition montre 19 espèces de papillons parmi une cinquantaine présente dans le vaurais (source Atlas des papillons de Midi-Pyrénées).
Mais la diversité ne doit pas faire oublier la diminution des effectifs :
« Les papillons disparaissent. En vingt ans, le nombre des papillons de prairie a diminué de moitié en Europe, selon l'étude publiée par l'Agence européenne de l'environnement.»
Sur les fleurs de nos jardins, sur les talus, les prés, il est assez aisé d’observer plusieurs espèces de papillons. Les photos présentées ont été prises dans un jardin enrichi d’espèces
végétales attractives pour les butineurs.
Dans le cadre de notre projet Diversit'haie et en lien avec le travail d'inventaire des arbres têtards réalisé depuis 2012 , l'expositions photos a été mises en place lors des voeux des maires de Saint Agnan, de Garrigues et de Lugan en début d'année.
La commune de Saint Agnan s’engage pour la protection de l’Effraie des clochers en signant la charte "Agir ensemble pour les rapaces"
La première commune tarnaise adhérente au projet est la commune de Saint Agnan. Le projet a été initié par la journée organisée le 23 mars 2013 à St Agnan à l’occasion de la manifestation nationale « La nuit de la chouette » qui a accueilli plus d’une centaine de visiteurs. L’action s’est poursuivie le samedi 12 octobre, par l’installation d’un nichoir à Effraie des clochers dans l’église.
Une belle mobilisation pour la protection des chouettes à Saint Agnan
La commune de Saint Agnan a accueilli la 10ème édition de la « Nuit de la chouette » le samedi 23 mars : animation nationale proposée localement par la Ligue pour la Protection
des Oiseaux du Tarn, Nature Midi-Pyrénées et Au Pays d’en Haut. Les bénévoles des 3 associations ont uni leurs compétences pour proposer une journée complète dédiée à la connaissance des rapaces,
diurnes et nocturnes.
Avec un nombre de visiteurs inespéré par les organisateurs pour une petite commune rurale, les 120 participants sont venus de Saint Agnan et des villages environnants mais aussi de Saint Sulpice,
d’Albi et de Toulouse.
Concrétisant les efforts pédagogiques et de sensibilisation des naturalistes, plusieurs mesures de protection des oiseaux vont être mises en place sur la commune:confection et pose d'un nichoir à
chouette effraie dans le clocher, mise ne place de grillage sur les conduits de cheminée par des habitants du village pour ne plus voir la petite chouette chevêche tomber dans les foyers.
Cette journée a été soutenue par la commune de Saint Agnan, avec la participation des enfants de l’école de Garrigues et leur institutrice.
Une trentaine de participants se sont retrouvés pour découvrir une espèce bien particulière annonçant le printemps par ses tambourinages.
L'après midi à débuté par un diaporama présenté par Sylvain Frémaux et Philippe Tirefort. Identification des espèces, écoute des cris, répartition régionale, les Pics ne
passerons plus inaperçus !
Dommage qu'ils se soient fait si discrets pendant la balade qui a suivi. Nous avons quand même pu observer et entendre d'autres espèces arpentant les troncs, le Grimpereau des jardins puis la
Sittelle torchepot et en fin de balade, une belle pompe de Milans noirs en migration.
Pour clôturer la journée, la projection du magnifique film "L'éloge des pics" (produit par La Salamandre) nous a régalé par la qualité des images et des commentaires. Le message est bien passé, les Pics ont besoin du bois mort ..
Les petits « trésors » de nos villages…
Des écrits anciens aux églises, les savoir faire du passé nous plongent dans l’histoire de nos communes . C’est donc en chercheurs de trésors que les membres de l’association ont parcouru nos
villages en quête d’images originales à vous présenter.
Les photographies ont été réalisées par les membres de l’association et furent présentées lors des voeux des maires.
L’eau …au fil des balades, au fil des saisons, le Gandalou, Le Rigounet, Toupiac ou bien Prat Vayssière agrémentent notre marche lorsque nous les croisons.
Le réseau hydraulique irrigant les coteaux entre Girou Tarn et Agout mérite notre attention pour préserver sa qualité et la biodiversité qui en dépend.
Ne prenons pas nos cours d’eau pour de simples fossés, leurs noms ont une histoire, leurs parcours dessinent nos paysages, et la vie qui en dépend enrichi notre patrimoine naturel.
Voici un extrait de l’exposition. Les photographies ont été réalisées par les membres de l’association lors de nos balades et dans le cadre d’un projet visant à la mise en place de panneaux indiquant les noms de ruisseaux.
Cette année encore l’association a présenté à Saint Agnan, Garrigues et Lugan, son exposition photo illustrant en partie le travail des bénévoles.
L’expo « L’arbre & la haie » fait suite aux actions menées pour la plantation de haies composées d’espèces locales. Les sorties natures et prospections de terrain ont permis de prendre
quelques clichés des espèces observées mais aussi des oiseaux qui animent nos haies et dont ils dépendent. Chacune des 20 photographies est accompagnée d’un court texte décrivant les espèces
présentées. Nous rappelons que nos expositions sont disponibles pour les mairies, collectivités et associations.
La Nuit de la Chouette à fait sortir du monde dans les bois ce samedi 14 mars en début de soirée. Organisée par les associations "Au Pays d'En Haut" et "Nature Midi Pyrénées", cette animation a
suscité un réel intérêt pour la découverte des diverses espèces de chouettes et hiboux de notre région.
Une exposition avec présentation des espèces, un atelier de dissection de pelotes de régurgitation, des nichoirs et diverses documentations ont permis aux visiteurs de connaître un peu mieux les
rapaces nocturnes et leurs particularités.
La présentation du travail réalisé sur l'étude des populations de chouette Chevêche d'Athéna a surpris par le nombre d'individus de cette espèce présente autour de Lugan. Cette petite chouette,
faisant partie des espèces bio indicatrices (qui nous renseignent de la richesse d'un milieu naturel) se fait entendre au crépuscule mais également dans la journée dès les beaux jours.
Pour compléter et illustrer ce travail, la projection d'un film a plongé les participants dans l'ambiance de l'observation nocturne. La cinquantaine de participants à la sortie, répartis sur 4
circuits différents, a pu observer la Chevêche et entendre le hululement de la chouette Hulotte.
Cette 8ème Nuit de la Chouette, initiée par Les Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a lieu tous les deux ans sur l'ensemble du territoire national.
Vos observations de chouette Chevêche nous intéressent. N'hésitez pas à nous en faire part, vos données permettrons de mieux connaître la répartition de l'espèce sur notre territoire.
Les "cérémonies" de voeux proposées par les Maires de nos communes ont été l'occasion de vous présenter la nouvelle exposition photo de l'association.
Ces expos ont eu lieu:
Les sentiers balisés nous permettent de découvrir des petits coins de nature encore préservés. Les fleurs sauvages égaillent nos balades malgré la diminution rapide de leurs effectifs.
L'exposition présentée est issue d'un travail de rescencement de notre patrimoine naturel effectué dans le cadre de l'élaboration du Petit Atlas Patrimonial de nos communes mis en place par
l'association.
Les photographies ont été réalisées par les membres de l'association du printemps à l'automne 2008
Notre campagne regorge de merveilles : paysages, patrimoine bâti, flore, faune… Voici présentés, quelques regards posés sur cet environnement.
Chaque année l’association propose un thème et effectue une sélection de clichés en fin d’année. Notre but est de créer une exposition à partir de vos photographies. Alors, à vos objectifs !
Cette exposition a été présentée le du 12 janvier 2008 à Saint Agnan et le 20 janvier à Garrigues lors de la présentation des vœux des maires.