Nos projets&actions >> Valorisation du patrimoine

Panneaux indiquant le nom des cours d'eau

Les cours d’eau font partie de notre patrimoine environnemental et le thème de l’eau est un sujet d’actualité. Notre campagne est parcourue par de nombreux ruisseaux, ceux-ci peuvent être pris pour de simples fossés et en conséquence peu respectés. Cette préservation d’un patrimoine naturel n’est pas notre seule motivation à faire connaître les cours d’eaux. Que nous soyons originaires de la région ou nouveaux arrivants, un territoire où le patrimoine a un nom est un patrimoine riche et vivant. Nommer les lieux peut permettre à tous de s’approprier un territoire et aider à prendre conscience du lieu dans lequel nous vivons notre quotidien.
Motivé par cette idée, un groupe de travail s’est formé au sein de l’association et a recensé les ruisseaux sur notre territoire. Notre projet est de mettre en place des panneaux indiquant le nom des cours d’eau à l’intersection de ceux-ci avec les routes et sentiers. Priorité a été donnée aux intersections situées sur le tracé des « Sentiers des Pays d’en Haut » de la Communauté de Communes Tarn-Agout.

Le travail mené en 2009 et en 2010 nous a conduit à déposer un dossier de demande de financement des panneaux de signalisation. Ce dossier a été présenté au Président de la Communauté de Communes Tarn-Agout et a reçu un accueil très favorable.
Les panneaux ont été posés au printemps 2013 !!

Sentier naturaliste & Patrimonial

Suite aux « sorties nature » organisées par l’association ainsi qu’au travail des bénévoles pour élaborer le petit atlas naturaliste du Pays d’en Haut (projet en cours de réalisation), l’idée est née de créer un sentier naturaliste & patrimonial sur notre territoire. Et comme nous disposons de sentiers balisés tout à fait approprié à ce type de parcours, l’association a débuté un recensement du patrimoine.
Ce projet pourrait être mis en place autour du Domaine de la Treille sur la boucle Azas « des sentiers des Pays d’en Haut de la CCTA » et aurait ainsi plusieurs intérêts :

  • L’intérêt pédagogique qui, en lien avec le projet de centre de loisirs, mettrait à disposition des animateurs du centre un outil éducatif.
  • L’intérêt touristique, en valorisant les sentiers et les alentours de l’Asinerie.
  • L’intérêt environnemental, en sensibilisant les promeneurs aux richesses de notre patrimoine naturel et architectural.


Le projet est en cours de réflexion, n'hésitez à nous contacter pour plus d'informations ou pour amener votre pierre à l'édifice !