Nos projets&actions >> Diversit'Haie

L’arbre et la haie sont des éléments marquant l’identité paysagère d’un territoire. L’association a donc entrepris une réflexion autour de ce thème qui nous a conduit dans un premier temps à faire un diagnostic en se référant à divers dossiers élaborés notamment par :

Suite à l’étude de ces dossiers, ainsi qu’aux données et constats effectués par notre association, plusieurs pistes d’actions ont été identifiées.
Actions retenues dans le cadre du projet :

  • Réaliser des plantations de haies champêtres

L’association « Arbres et paysages tarnais » compétente sur ces dossiers de plantation nous permettra de réaliser des plantations dans de bonnes conditions techniques. Les subventions allouées aux futurs « planteurs » sont une mesure incitative qu’il faut utiliser

haie, champêtre, tarn, rôles
Les rôles d'une haie
  • Favoriser les repousses naturelles

Il n’est pas toujours nécessaire de planter puisque ici et là des repousses naturelles s’installent. Alors, pour favoriser leur développement, nous envisageons de protéger ces repousses par des grillages avec les propriétaires souhaitant adhérer au projet et informer les opérateurs de terrain lors des chantiers d’entretien des talus.

  •   Sauver les arbres têtards

Afin de préserver ces arbres patrimoniaux, l’association va entreprendre un recensement des arbres têtards sur nos communes. S’ils ne sont pas entretenus (taille tous les 5 ans environ), ils dépériront en s’ouvrant par le poids de leurs branches. Nous contacterons les propriétaires d’arbres non émondés pour les sensibiliser à leur sauvegarde et organiserons des chantiers de taille si nécessaire.

La plupart des arbres têtards de notre département sont des mûriers blancs introduits pour la récolte de leurs feuilles afin de nourrir les chenilles du vers à soie dont les cocons furent commercialisés à la halle ronde de Lavaur au 19ème siècle.

Au-delà de l’intérêt patrimonial de ces arbres, ils sont aussi d’un grand intérêt écologique.
Les blessures causées par la taille ont créés des cavités offrant le gîte à nombreuses espèces comme la chouette Chevêche d’Athéna, les chauves souris, et de nombreux coléoptères

 

Nos objectifs ?

  1. Connaitre les espèces menées en têtards et leur nombre sur le secteur de coteaux situés entre Lavaur et Saint Sulpice en rive gauche de l’Agout.
  2. Sensibiliser les propriétaires à leur sauvegarde, et organiser des chantier de taille.
  3. Faire connaitre ces arbres patrimoniaux, leur histoire, les enjeux de leur conservation aux habitants du secteur.

Nourrir les oiseaux au jardin

Télécharger
Atelier mangeoires du 21 octobre 2018 en
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

L’atelier de fabrication de mangeoires qui a eu lieu le dimanche 21 octobre à Saint-Agnan a été comme lors de chacune de nos rencontres très convivial, productif et créatif !

 

Un peu plus de 30 personnes ont participé à cette journée sous un soleil radieux, une chance d’avoir pu travailler sous le ciel bleu de Saint Agnan entre les brumes tenaces d’octobre.

 

Chacune et chacun a pu apporter sa touche personnelle à son oeuvre, sculptures et gravures ont ornées les mangeoires de talentueux artisans tandis que d’autres mangeoires naissaient d’objets de récupération, vieille tôle, couvercle de gamelle, boites, …

 

Merci aux 4 chefs d’atelier, Philippe Tirefort, Marc Tanis, Charles Tranier et Michel Metzger qui ont assuré le bon déroulement des fabrications en toute sécurité.

 

Merci à la mairie de Saint-Agnan et au club de foot pour l’accueil de cet évènement.

 

La journée en images en cliquant sur le bouton télécharger

 


Accueillir les oiseaux au jardin

Ne nous y trompons pas, femmes et enfants ont largement participés à la réalisation des nichoirs et à la réussite de cette journée ( voir photos dans le compte-rendu)
Ne nous y trompons pas, femmes et enfants ont largement participés à la réalisation des nichoirs et à la réussite de cette journée ( voir photos dans le compte-rendu)

Pourquoi le projet Diversit’haie s’intéresse t’il cette année à nos jardins et aux oiseaux ? 

Le projet Diversit’haie initié par l’association depuis déjà 8 ans nous a conduit à mener plusieurs actions au fil de ces dernières années : conférences à Garrigues et Azas présentant l’intérêt des plantations de haies champêtres en collaboration avec Arbres et Paysages Tarnais et Arbres et Paysages d’Autant, plantations de haies champêtres sur plusieurs communes, protections de repousses naturelles en bordures de routes, inventaire et entretien d’arbres têtards, sauvetage d’une friche constituant....

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
Accueillir les oiseaux au jardin_Compte
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Lire la suite

Les visiteurs de mon jardin

 

 

"Au Pays d’en Haut" organise une soirée "Les visiteurs de mon jardin" en partenariat avec la "Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn (LPO)".

Nous présenterons les espèces pouvant être observées dans nos  jardins  (chants et photos). Elle sera  suivie d’une présentation exposant comment faire de nos jardins un "Refuge LPO" et les informations que vous apportera le réseau (présentation par Evelyne Haber, Présidente LPO Tarn).

Voici l’affiche pour cette soirée qui aura lieu le vendredi  17 février à Garrigues à la mairie, salle du conseil municipal.

Notez  bien 20h en non 20h30 puisque l’idée est de ne pas terminer trop tard de façon à laisser du temps aux discussions après les diaporamas.

 

 

Pour ceux et celles qui souhaiteront adhérer aux Refuges faune sauvage, il sera ainsi possible de faire les démarches en fin de soirée.


Arbres têtards en chantier!

Chantier d'entretien d'arbres têtards


Suite au chantier de janvier 2015, nous continuerons la taille des arbres têtards (mûriers) dans le secteur de Sainte Cirgue.

Si vous souhaitez participer, inscrivez vous en cliquant sur le lien ci dessous:


Taille des muriers têtards à Lavaur

Le chantier prévu à l’automne 2013 mais annulé pour mauvais temps a bien pu avoir lieu cette année. Dans le froid mais « faire du bois, » ça réchauffe. La belle équipe de 8 personnes a tronçonné, ébranché, broyé la couronne de 3 des 4 arbres pour laisser des trognes qui  espérons repartiront bien ce printemps. Il en reste donc un à tailler à l’hiver prochain.

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
Compte rendu taille mûriers Tyr_25 janvi
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Conférence "les Mûriers blancs et l'exploitation des arbres têtards" à Lavaur

arbre, têtard, mûrier blanc

La soirée consacrée aux arbres têtards a réuni une quarantaine de personnes ; des propriétaires, des élus, et des personnes désireuses de découvrir ce patrimoine vivant.

L’idée de cette conférence est issue de la rencontre de plusieurs personnes ayant des intérêts convergents pour les arbres têtards et particulièrement les Mûriers blancs : la Société archéologique de Lavaur par rapport à la sériciculture très présente autrefois dans le Vaurais, la ville de Lavaur pour l’aspect patrimonial et paysager, l’association Au Pays d’en Haut pour son projet Diversit’haie, et le Lycée agricole de Flamarens dans le cadre de la diversification des activités agricoles liées à l’agroforesterie.

L’exposition photo présentée par l’association Au Pays d’en Haut nous a amené à découvrir ces arbres remarquables situées tantôt dans une haie, tantôt isolé au milieu d’une parcelle cultivée, probablement seul individu rescapé d’un ancien alignement.


Lire la suite

Taille d'émondage de saules têtards à Lugan

Taille, murier, têtard, association, tarn, 81

Taille des 2 saules avec broyage des branches pour paillages des jardins et

 naissance d’une "clandestine" dans l’humus fertile du tronc de l’un des saules.

Lathrée clandestine
Lathrée clandestine

Expo photos "Arbres têtards, un patrimoine à sauvegarder"

expo, photos, tarn, nature

Dans le cadre de notre projet Diversit'haie et en lien avec le travail d'inventaire des arbres têtards réalisé depuis 2012 , l'expositions photos a été mises en place lors des voeux des maires de Saint Agnan, de Garrigues et de Lugan en début d'année.


Plantation d'une haie champêtre à Lugan

haie, champetre, diversité, association, tarn

Quelques membres de l’association se sont joints aux élus de Lugan pour la plantation d’une haie champêtre entre Lugan et Lavaur au lieu dit La Mouline. Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt des haies constituées d’essences locales, sur l’intérêt de recréer un paysage bocager, sur la nécessité de restaurer des milieux propices au développement de la faune …. Ceci est aujourd’hui reconnu ou accepté par la majorité des acteurs œuvrant pour l’aménagement des territoires mais pas toujours mis en place concrètement, soit parce que ces projets ne sont pas perçus comme prioritaires, soit parce que les propriétaires concernés ne se laissent pas convaincre.

Même si les linéaires plantés ne représentent qu’une part réduite de ce qu’il serait nécessaire de restaurer, chaque petit bout de haie permettra de faire la jonction entre des haies plus anciennes dont le lien a été rompu. Ainsi, cette initiative de la commune de Lugan fut la bienvenue en cette fin d’hiver.
Le projet a été réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA) pour le financement des plants et avec Arbres et Paysages Tarnais pour la fourniture de ces derniers. Le paillage à base de broyat de déchets verts permettra d’éviter l’utilisation de plastique.

L’implication des bénévoles d’Au Pays d’en Haut s’inscrit dans le cadre du projet « Diversit’haie » porté par l’association depuis plusieurs années.


Soirée "l'arbre & la haie" à Azas

haie, champêtre, nature, sortie, association, tarn

Planter des espèces végétales locales pour maintenir la biodiversité
Le 3 septembre à Azas, a eu lieu une soirée d’information organisée par l’association "Au Pays d’en Haut" avec pour thème la biodiversité en milieu agricole et la plantation de haies champêtres.
Les chargés d’études des associations Arbres et Paysages d’Autan et Nature Midi Pyrénées y ont présentés à l’aide de diaporamas, les espèces animales et végétales peuplant notre campagne. Les présentations ont mis en évidence la dépendance de la faune vis-à-vis du milieu naturel; toute espèce animale est inféodée à des espèces végétales particulières leur permettant de se nourrir et se reproduire.
Alors, pour préserver le caractère rural de notre campagne et agir pour ne pas voir s’appauvrir la biodiversité, la plantation de haies constituées d’essences locales est indispensable.
De plus, ces essences sont les mieux adaptées à la nature du sol et à notre climat, elles sont donc les plus robustes. L’aspect décoratif ne sera pas en reste, la viorne lantane ou l’alisier torminal par exemple vous régaleront de leurs couleurs changeantes au fils des saisons. Pour en savoir plus sur la plantation de haies dans le Tarn, l’association  Arbres et Paysages Tarnais vous apportera des conseils techniques et une aide à la plantation, pour la Haute Garonne, contactez l’association « Arbres et Paysages d’Autan ».


Plantation d'une haie champêtre à Garrigues

La soirée de sensibilisation et d’information à la plantation de haies champêtres organisée à Saint Agnan le 29 septembre 2009 a porté ses fruits. En effet, plusieurs propriétaires ; agriculteurs, municipalités (Saint Agnan et Garrigues) et individuels ont concrétisé leur projet avec l’appui de l’association « Arbres et Paysages Tarnais ».
Ce samedi 6 mars, nous nous sommes retrouvés à Garrigues pour aider les élus à mettre en place les jeunes plants autour de la salle des fêtes et de l’école. Une quarantaine de plants a été laissée pour permettre aux élèves de Garrrigues de s’initier aux joies de la plantation sous les conseils de leur maitresse. Ils pourront ainsi dès le printemps découvrir la diversité des feuillages de ces arbustes et dans quelques années les oiseaux et insectes qui ne manqueront pas de s’y installer.
Au total, 1350 mètres constitués majoritairement d ‘espèces locales ont été plantés sur Saint Sulpice, Saint Agnan, Garrigues et Lugan. Même si cela reste modeste à l’échelle de nos communes, cette réalisation est importante pour l’avenir de notre campagne, espérons maintenant que d’autres projets verrons le jour dans les années futures.
C’est à chacun d’entre nous d’œuvrer pour la préservation des haies et de la biodiversité…
N’hésitez pas à nous contacter pour vos futurs projets.


Expo photos " l'arbre & la haie "

arbre, têtard, expo, photo, association, nature, tarn

Cette année encore l’association a présenté à Saint Agnan, Garrigues et Lugan, son exposition photo illustrant en partie le travail des bénévoles.
L’expo « L’arbre & la haie » fait suite aux actions menées pour la plantation de haies composées d’espèces locales. Les sorties natures et prospections de terrain ont permis de prendre quelques clichés des espèces observées mais aussi des oiseaux qui animent nos haies et dont ils dépendent. Chacune des 20 photographies est accompagnée d’un court texte décrivant les espèces présentées. Nous rappelons que nos expositions sont disponibles pour les mairies, collectivités et associations.


Lire la suite

Soirée "l'arbre & la haie" St Agnan

haie, champêtre, nature, sortie, association, tarn

La Marie de Saint Agnan et l’association « Au Pays d’en Haut » ont accueilli une assemblée d’une trentaine de personnes constituée d’élus (communes de Saint Agnan, Garrigues, Lugan, Bannière et Saint Sulpice) d’agriculteurs et de particuliers.
Pour sensibiliser et illustrer les divers intérêts de l’arbre et la haie, Sylvain Frémaux de Nature Midi Pyrénées et David Campo de Arbres et Paysages Tarnais ont animé cette soirée.

Le projet « Diversit’haie » mis en place par l’association Au Pays d'en Haut a pour objectifs de promouvoir les plantations de haies dans nos communes, de sensibiliser à la protection et à l’entretien des arbres têtards, de protéger les repousses pour reconstituer les haies de façon naturelle, et de conserver les arbres morts lorsqu’ils ne présentent pas de danger par leur chute.


Lire la suite