Nos projets&actions >> Sorties nature

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à nos sorties et vous en redemandez !

 

Les sorties proposées permettent de découvrir notre campagne en parcourant des chemins communaux ou privés (avec accord des propriétaires) toujours d’accès facile. Ces balades nous permettent d’observer la faune et flore au gré des saisons et d’établir après chacune des sorties un petit inventaire de ce que nous avons pu identifier.

Le calendrier n’est pas régulier mais fonction des observations du moment que nous souhaitons partager ainsi que de la disponibilité des animateurs bénévoles.

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à l’association pour s’inscrire sauf pour quelques sorties où le nombre de participants doit être restreint afin de ne pas provoquer de dérangement d’espèces sensibles.

 Il est possible qu’une sortie soit organisée hors du territoire de l’association afin de permettre l’observation d’espèces particulières présentes en plus grand nombre ou plus facile à observer mais nous privilégions toujours nos villages.

 

Inscriptions

Nos sorties sont gratuites.

Pour organiser au mieux les sorties, nous devons adapter le nombre d’animateurs afin que les groupes ne soient pas trop importants. Vous devez donc vous inscrire auprès de l’association par mail ou téléphone. Le nombre de places peut être limité, il ne faut donc pas tarder après avoir pris connaissance des dates. Nous vous indiquerons l’heure et le lieu de rendez vous personnellement.

Matériel : des chaussures de marche, des équipements de protection (pluie, soleil suivant météo), des jumelles si vous en avez.

Sortie Nature entre Buzet/Tarn et Roquemaure

 

Au départ, il y a une ambiance, une balade faite il y a quelques années qui nous a enthousiasmée par son dépaysement et l’envie de faire découvrir l’atmosphère d’un milieu fantastique, dans un environnement qui ne peut qu’éveiller l’imagination et l’impression de se trouver loin de nos villages.

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
entre Buzet sur Tarn et Roquemaure
Compte rendu sortie nature du 5 mai 2019
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Comptage des oiseaux des jardins

L’Observatoire des oiseaux des jardins est un projet mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Il a pour but de collecter un grand nombre de données sur les oiseaux peuplant les parcs et jardins de France afin de mieux les connaître.

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
comptage des oiseaux des jardins
Compte rendu Comptage Oiseaux des jardin
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Wetland _ Comptage des oiseaux d'eau

Une météo parfaite, 27 participants , qu’avons-nous observé et compté ? …..
Comptage des oiseaux d’eau
Belcastel – 20 janvier 2019
Merci aux membres du Club de Belcastel pour leur acceuil et le moment convivial autour d’un verre pour clôturer cette belle matinée!

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
comptage des oiseaux sur le lac de Belcastel
CR comptage des oiseaux d'eau Belcastel
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Sortie nature à Mezens

Si le but de cette sortie fut de faire découvrir le magnifique Guêpier d’Europe, l’intense activité des insectes sur les plantes en fleur nous a forcés à ralentir le pas. Botanique, entomologie et ornithologie furent donc au programme de cette balade haute en couleurs nous menant au belvédère surplombant le Tarn depuis le centre du village de Mézens.

 

Alors patience …. les guêpiers seront certainement présents sur leurs perchoirs habituels, mais avant ...

 

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
Compte rendu sortie nature à Mézens du 1
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Sortie nature à Lugan

Balade hivernale … pas si hivernale que ça, nous diraient les oiseaux venus du Nord passer la saison froide dans notre région. Après les températures glaciales de la semaine, la météo nous a gâtés avec des conditions idéales pour observer les oiseaux et cheminer agréablement.

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
Compte rendu sortie nature du 29 janvier
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Sortie nature à Massac Séran

" Crépusculaires et nocturnes, camouflant leur silhouette allongée dans un plumage doux dont les teintes neutres et les dessins minutieux les confondent avec  l’écorce ou la terre, les Engoulevents présentent à première vue des convergences frappantes avec les hiboux.

Leurs chants singuliers […] contribuent à créer autour de leur existence une ambiance de mystère..."  (Paul Géroudet)


Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
Compte rendu sortie nature_3 juillet 201
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Sortie nature à Lugan

Au printemps, la nature laisse peu de répit à l’observateur qui parcourt, même sur une courte distance, un petit bout de sentier traversant village, bois, friches ou bien espaces cultivés. Observer la végétation est aisé puisqu’elle ne va pas fuir à l’approche du promeneur, mais observer l’oiseau à travers le feuillage ou le mammifère dans le bosquet devient plus aléatoire. La reconnaissance des chants, l’identification des empreintes, nous renseignent sur la faune sauvage qui n’est pas très loin et se cache ...

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

 

Télécharger
CR sortie nature_3 mai 2015 Lugan_v2.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Sortie nature à Azas

Pour certains, seuls les yeux étaient découverts, et il a fallu sortir les oreilles du bonnet pour entendre les cris parfois ténus du passereau dans la haie.

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.


Télécharger
Compte rendu sortie nature_8 février 201
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Sortie nature "découverte des rapaces" à St Lieux lès Lavaur

faucon crécerelle, association, tarn
Faucon Crécerelle - Philippe Tirefort

Une fois n'est pas coutume nous nous sommes éloignés juste un peu de notre secteur de coteaux pour cette sortie destinée aux rapaces diurnes. Tout près de chez nous, les bords d'Agout accueillent plusieurs espèces, certaines nichent dans la ripisylve, d’autres viennent chasser sur les prairies environnantes.

Le Faucon crécerelle à ouvert le bal juste devant nous. Très hardi, ce petit rapace n’a pas hésité à houspiller les oiseaux bien plus gros comme le Milan noir ; tous deux se sont livrés à de belles pirouettes aériennes lors de ce vol d’intimidation nous démontrant ainsi leur agilité. Les chasses du crécerelle ont été fructueuses, posé bien en évidence sur un arbre mort pour le dépeçage de ses proies, le repas du petit faucon fut composé d’un passereau de la taille d’un moineau puis d’un rongeur.


Lire la suite

Sortie nature en forêt de Gabor

L’ONU a choisi le mois de mars de chaque année pour mettre à l’honneur partout dans le monde la forêt, l’arbre et le bois ainsi que leurs apports majeurs dans nos vies.
En France, la Journée internationale des forêts a lieu pour la première fois en 2014.

L'association a donc proposé une découverte de la forêt de Gabor ... la plus étonnante forêt du Midi toulousain à Lavaur.

  • 10 à 12h : la flore, un bio-indicateur de la fertilité des sols.
  • 15h à 17h : la très riche histoire de la forêt de Gabor, du comte de Toulouse à nos jours et passant par le roi de France, la culture du pastel, l'invention du taillis-sous-futaie...

Lire la suite

"Agir ensemble pour les rapaces" à St Agnan

clocher, nichoir, association, tarn

La commune de Saint Agnan s’engage pour la protection de l’Effraie des clochers en signant la charte "Agir ensemble pour les rapaces"

La première commune tarnaise adhérente au projet est la commune de Saint Agnan. Le projet a été initié par la journée organisée le 23 mars 2013 à St Agnan à l’occasion de la manifestation nationale « La nuit de la chouette » qui a accueilli plus d’une centaine de visiteurs. L’action s’est poursuivie le samedi 12 octobre, par l’installation d’un nichoir à Effraie des clochers dans l’église.


Lire la suite

Sortie nature entre St Sulpice & Azas

21 participants pour cette matinée printanière à travers friches, prairies, et bosquets faisant la richesse du secteur de Crutelle menacée par l'implantation d'une centrale photovoltaïque au sol.

La balade nous a permis d'observer oiseaux, plantes et nombreux insectes

La Panthère (Photo: Nicole Minon)
La Panthère (Photo: Nicole Minon)

Sortie nature entre Garrigues & Montpitol

Malgré une météo incertaine, 24 participants ont bravé le vent et la grisaille matinale pour se retrouver sur le petit parking d’En Perbosc surplombant le lac du Laragou.
Il ne fallut pas aller très loin pour observer les échassiers pattes dans l’eau à l’affût du poisson et le beau cortège de plantes réunies dans la bande herbeuse laissée à l’abandon.
Puis après la descente vers le lac, la rive gauche du ruisseau Laragou abrité du vent nous a permis de cheminer tranquillement en découvrant plantes et oiseaux.


Lire la suite

Sortie nature à Lugan

20 participants étaient au rendez-vous de cette première sortie printanière organisée par l’association. Du parc arboré de l’église, où il y avait déjà bien des oiseaux à voir, à entendre, des plantes à observer sur la pelouse; le petit groupe s’est mis en route à travers le village et ses alentours.


Voici quelques espèces rencontrées:


Lire la suite

Sortie nature à Saint Agnan

Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas passés entre les gouttes !

La pluie n’a cependant pas démotivé les 30 participants à la sortie de ce 6 juin, nous nous étions levés alors autant y aller !
Et il y avait des choses à voir, à entendre et à partager puisque nous avons parcouru moins de 2 km aller retour en 2h30. Le parcours écourté s’est en fait déroulé sur la commune de Lavaur en limite de Saint Agnan. Partis du lieu dit Saint Martin nous avons cheminé jusqu’au bois surplombant le ruisseau d’en Cardilhac dessinant la limite communale.


Sortie nature à Azas

Cette journée bien ensoleillée a regroupé une quinzaine de personnes pour parcourir les sentiers d’Azas. Découvrir la nature ordinaire  qui nous entoure n’est pas si banal et peut réserver d’agréables surprises. Des espèces végétales, dont certaines peu répandues, aux passereaux nous arrivant de migration pour leur saison de reproduction, ou tout simplement un point de vue sur ces paysages pourtant familiers mais que l’on ne prend pas le temps d’apprécier; tout fut réuni à Azas ce dimanche pour faire de cette matinée un moment agréable et riche de découvertes.


Sortie nature "ornithologie & botanique" à St Agnan

Sortie, nature, ornithologie, botanique, association, tarn

Nous étions 35 participants à cheminer sur les sentiers de Saint Agnan à la découverte de notre campagne en cette fin d’été. Et une fois de plus, la météo fut avec nous. Dans ces paysages, façonnés par les cultures de céréales, il n’est pas toujours aisé de trouver des lieux d’intérêt naturaliste. Mais nous en avons «déniché » quelques uns.


Lire la suite

Sortie nature entre Lugan & Garrigues

Ophrys abeille, association , tarn, sorties, nature, botanique
Ophrys abeille

Le ciel nous a épargné ses orages pour nous laisser profiter pleinement de cette sortie botanique. Claude, intarissable quand il nous parle de l’ortie, a su faire partager sa passion pour la botanique à la vingtaine de participants. Des plantes les plus communes aux plus rares, nous avons découvert tout le petit monde bordant nos chemins. Et pas seulement les plantes mais les insectes comme le phasme ou le rapace mangeur de serpents, le Circaète Jean le blanc. Des surprises botaniques également, la magnifique orchidée Ophrys abeille et la curieuse Aristoloche.

aristoloche, sorties, nature, botanique, tarn
Aristoloche à feuille ronde

Nuit de la chouette à Azas

chouette, nuit, chevêche, association, tarn
Chouette chevêche

La Nuit de la Chouette à fait sortir du monde dans les bois ce samedi 14 mars en début de soirée. Organisée par les associations "Au Pays d'En Haut" et "Nature Midi Pyrénées", cette animation a suscité un réel intérêt pour la découverte des diverses espèces de chouettes et hiboux de notre région.
Une exposition avec présentation des espèces, un atelier de dissection de pelotes de régurgitation, des nichoirs et diverses documentations ont permis aux visiteurs de connaître un peu mieux les rapaces nocturnes et leurs particularités.
La présentation du travail réalisé sur l'étude des populations de chouette Chevêche d'Athéna a surpris par le nombre d'individus de cette espèce présente autour de Lugan. Cette petite chouette, faisant partie des espèces bio indicatrices (qui nous renseignent de la richesse d'un milieu naturel) se fait entendre au crépuscule mais également dans la journée dès les beaux jours.
Pour compléter et illustrer ce travail, la projection d'un film a plongé les participants dans l'ambiance de l'observation nocturne. La cinquantaine de participants à la sortie, répartis sur 4 circuits différents, a pu observer la Chevêche et entendre le hululement de la chouette Hulotte.
Cette 8ème Nuit de la Chouette, initiée par Les Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a lieu tous les deux ans sur l'ensemble du territoire national.

Vos observations de chouette Chevêche nous intéressent. N'hésitez pas à nous en faire part, vos données permettrons de mieux connaître la répartition de l'espèce sur notre territoire.


Sortie nature "feuilles & plumes d'automne" à Azas & St Sulpice

Ambiance conviviale, sens en éveil, pour ne rien manquer de cette matinée de découvertes botaniques et ornithologiques ….
Par cette fraiche mais ensoleillée matinée de septembre, les 50 participants à la sortie se sont retrouvés autour d’un petit café d’accueil avant de se mettre en chemin pour découvrir notre campagne de début d’automne.

Les deux groupes, accompagnés chacun d’ornithologues et botanistes ont pu tout au long du parcours observer la diversité des espèces suivant les milieux rencontrés


Lire la suite

Journée ornithologique "les oiseaux de notre campagne" à Azas

expo, photos, tarn, nature

L’exposition, axée sur les oiseaux pouvant être observés autour de chez nous ainsi que sur la migration fut égayée par un jardin accueillant les "drôles d'oiseaux" de l'artiste Boris Merle.
Le diaporama, enrichi des commentaires de l’ornithologue a complété les observations faites en matinée.

Lever du jour tranquille sur la campagne et premières lumières d’automne pour éveiller la vie abritée dans les haies et les hautes herbes…
Par cette magnifique journée du 24 septembre 2006, les curieux de nature ont pu faire connaissance avec l’ornithologie de terrain, découvrant ainsi les différentes espèces représentées dans notre campagne.

• Les deux groupes en sortie-découverte, équipés de jumelles et longues vues ont pu observer de très nombreuses espèces : Serin cini, sitelle torchepot, verdier et bien d’autres encore en début de matinée ; puis les rapaces dont certains remarquables comme l’aigle botté, le circaète Jean le blanc et le faucon hobereau lorsque la température leur a permis de flirter avec les thermiques.

 Dans le cadre du programme SPOL (Suivi des Populations d'Oiseaux Locaux), l’atelier de baguage a permis aux participants de découvrir la technique de capture à l’aide des filets japonais, de poser les bagues d’identification du Muséum d’Histoire Naturelle et surtout d’observer les passereaux de très près.

Cette première journée réunissant une centaine de participants a permis de souligner l’importance d’une gestion de l’espace rural de nos communes axée sur la protection et le respect du monde vivant dans lequel nous évoluons.

• Merci à Pierre Dalous, Philippe Tirefort et Sylvain Frémaux
• Mairie d’Azas, Communauté de Communes Tarn Agout
• Nature Midi Pyrénées, Arbres et paysages tarnais, Ligue pour la protection des oiseaux, les revues La Hulotte et la Salamandre


Sortie Nature entre Buzet/Tarn et Roquemaure

 

Au départ, il y a une ambiance, une balade faite il y a quelques années qui nous a enthousiasmée par son dépaysement et l’envie de faire découvrir l’atmosphère d’un milieu fantastique, dans un environnement qui ne peut qu’éveiller l’imagination et l’impression de se trouver loin de nos villages.

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
entre Buzet sur Tarn et Roquemaure
Compte rendu sortie nature du 5 mai 2019
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Comptage des oiseaux des jardins

L’Observatoire des oiseaux des jardins est un projet mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Il a pour but de collecter un grand nombre de données sur les oiseaux peuplant les parcs et jardins de France afin de mieux les connaître.

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
comptage des oiseaux des jardins
Compte rendu Comptage Oiseaux des jardin
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Wetland _ Comptage des oiseaux d'eau

Une météo parfaite, 27 participants , qu’avons-nous observé et compté ? …..
Comptage des oiseaux d’eau
Belcastel – 20 janvier 2019
Merci aux membres du Club de Belcastel pour leur acceuil et le moment convivial autour d’un verre pour clôturer cette belle matinée!

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
comptage des oiseaux sur le lac de Belcastel
CR comptage des oiseaux d'eau Belcastel
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Sortie nature à Mezens

Si le but de cette sortie fut de faire découvrir le magnifique Guêpier d’Europe, l’intense activité des insectes sur les plantes en fleur nous a forcés à ralentir le pas. Botanique, entomologie et ornithologie furent donc au programme de cette balade haute en couleurs nous menant au belvédère surplombant le Tarn depuis le centre du village de Mézens.

 

Alors patience …. les guêpiers seront certainement présents sur leurs perchoirs habituels, mais avant ...

 

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
Compte rendu sortie nature à Mézens du 1
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Sortie nature à Lugan

Balade hivernale … pas si hivernale que ça, nous diraient les oiseaux venus du Nord passer la saison froide dans notre région. Après les températures glaciales de la semaine, la météo nous a gâtés avec des conditions idéales pour observer les oiseaux et cheminer agréablement.

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
Compte rendu sortie nature du 29 janvier
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Sortie nature à Massac Séran

" Crépusculaires et nocturnes, camouflant leur silhouette allongée dans un plumage doux dont les teintes neutres et les dessins minutieux les confondent avec  l’écorce ou la terre, les Engoulevents présentent à première vue des convergences frappantes avec les hiboux.

Leurs chants singuliers […] contribuent à créer autour de leur existence une ambiance de mystère..."  (Paul Géroudet)


Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

Télécharger
Compte rendu sortie nature_3 juillet 201
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Sortie nature à Lugan

Au printemps, la nature laisse peu de répit à l’observateur qui parcourt, même sur une courte distance, un petit bout de sentier traversant village, bois, friches ou bien espaces cultivés. Observer la végétation est aisé puisqu’elle ne va pas fuir à l’approche du promeneur, mais observer l’oiseau à travers le feuillage ou le mammifère dans le bosquet devient plus aléatoire. La reconnaissance des chants, l’identification des empreintes, nous renseignent sur la faune sauvage qui n’est pas très loin et se cache ...

 

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.

 

Télécharger
CR sortie nature_3 mai 2015 Lugan_v2.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Sortie nature à Azas

Pour certains, seuls les yeux étaient découverts, et il a fallu sortir les oreilles du bonnet pour entendre les cris parfois ténus du passereau dans la haie.

Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.


Télécharger
Compte rendu sortie nature_8 février 201
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Sortie nature "découverte des rapaces" à St Lieux lès Lavaur

faucon crécerelle, association, tarn
Faucon Crécerelle - Philippe Tirefort

Une fois n'est pas coutume nous nous sommes éloignés juste un peu de notre secteur de coteaux pour cette sortie destinée aux rapaces diurnes. Tout près de chez nous, les bords d'Agout accueillent plusieurs espèces, certaines nichent dans la ripisylve, d’autres viennent chasser sur les prairies environnantes.

Le Faucon crécerelle à ouvert le bal juste devant nous. Très hardi, ce petit rapace n’a pas hésité à houspiller les oiseaux bien plus gros comme le Milan noir ; tous deux se sont livrés à de belles pirouettes aériennes lors de ce vol d’intimidation nous démontrant ainsi leur agilité. Les chasses du crécerelle ont été fructueuses, posé bien en évidence sur un arbre mort pour le dépeçage de ses proies, le repas du petit faucon fut composé d’un passereau de la taille d’un moineau puis d’un rongeur.


Lire la suite

Sortie nature en forêt de Gabor

L’ONU a choisi le mois de mars de chaque année pour mettre à l’honneur partout dans le monde la forêt, l’arbre et le bois ainsi que leurs apports majeurs dans nos vies.
En France, la Journée internationale des forêts a lieu pour la première fois en 2014.

L'association a donc proposé une découverte de la forêt de Gabor ... la plus étonnante forêt du Midi toulousain à Lavaur.

  • 10 à 12h : la flore, un bio-indicateur de la fertilité des sols.
  • 15h à 17h : la très riche histoire de la forêt de Gabor, du comte de Toulouse à nos jours et passant par le roi de France, la culture du pastel, l'invention du taillis-sous-futaie...

Lire la suite

"Agir ensemble pour les rapaces" à St Agnan

clocher, nichoir, association, tarn

La commune de Saint Agnan s’engage pour la protection de l’Effraie des clochers en signant la charte "Agir ensemble pour les rapaces"

La première commune tarnaise adhérente au projet est la commune de Saint Agnan. Le projet a été initié par la journée organisée le 23 mars 2013 à St Agnan à l’occasion de la manifestation nationale « La nuit de la chouette » qui a accueilli plus d’une centaine de visiteurs. L’action s’est poursuivie le samedi 12 octobre, par l’installation d’un nichoir à Effraie des clochers dans l’église.


Lire la suite

Sortie nature entre St Sulpice & Azas

21 participants pour cette matinée printanière à travers friches, prairies, et bosquets faisant la richesse du secteur de Crutelle menacée par l'implantation d'une centrale photovoltaïque au sol.

La balade nous a permis d'observer oiseaux, plantes et nombreux insectes

La Panthère (Photo: Nicole Minon)
La Panthère (Photo: Nicole Minon)

Sortie nature entre Garrigues & Montpitol

Malgré une météo incertaine, 24 participants ont bravé le vent et la grisaille matinale pour se retrouver sur le petit parking d’En Perbosc surplombant le lac du Laragou.
Il ne fallut pas aller très loin pour observer les échassiers pattes dans l’eau à l’affût du poisson et le beau cortège de plantes réunies dans la bande herbeuse laissée à l’abandon.
Puis après la descente vers le lac, la rive gauche du ruisseau Laragou abrité du vent nous a permis de cheminer tranquillement en découvrant plantes et oiseaux.


Lire la suite

Sortie nature à Lugan

20 participants étaient au rendez-vous de cette première sortie printanière organisée par l’association. Du parc arboré de l’église, où il y avait déjà bien des oiseaux à voir, à entendre, des plantes à observer sur la pelouse; le petit groupe s’est mis en route à travers le village et ses alentours.


Voici quelques espèces rencontrées:


Lire la suite

Sortie nature à Saint Agnan

Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas passés entre les gouttes !

La pluie n’a cependant pas démotivé les 30 participants à la sortie de ce 6 juin, nous nous étions levés alors autant y aller !
Et il y avait des choses à voir, à entendre et à partager puisque nous avons parcouru moins de 2 km aller retour en 2h30. Le parcours écourté s’est en fait déroulé sur la commune de Lavaur en limite de Saint Agnan. Partis du lieu dit Saint Martin nous avons cheminé jusqu’au bois surplombant le ruisseau d’en Cardilhac dessinant la limite communale.


Sortie nature à Azas

Cette journée bien ensoleillée a regroupé une quinzaine de personnes pour parcourir les sentiers d’Azas. Découvrir la nature ordinaire  qui nous entoure n’est pas si banal et peut réserver d’agréables surprises. Des espèces végétales, dont certaines peu répandues, aux passereaux nous arrivant de migration pour leur saison de reproduction, ou tout simplement un point de vue sur ces paysages pourtant familiers mais que l’on ne prend pas le temps d’apprécier; tout fut réuni à Azas ce dimanche pour faire de cette matinée un moment agréable et riche de découvertes.


Sortie nature "ornithologie & botanique" à St Agnan

Sortie, nature, ornithologie, botanique, association, tarn

Nous étions 35 participants à cheminer sur les sentiers de Saint Agnan à la découverte de notre campagne en cette fin d’été. Et une fois de plus, la météo fut avec nous. Dans ces paysages, façonnés par les cultures de céréales, il n’est pas toujours aisé de trouver des lieux d’intérêt naturaliste. Mais nous en avons «déniché » quelques uns.


Lire la suite

Sortie nature entre Lugan & Garrigues

Ophrys abeille, association , tarn, sorties, nature, botanique
Ophrys abeille

Le ciel nous a épargné ses orages pour nous laisser profiter pleinement de cette sortie botanique. Claude, intarissable quand il nous parle de l’ortie, a su faire partager sa passion pour la botanique à la vingtaine de participants. Des plantes les plus communes aux plus rares, nous avons découvert tout le petit monde bordant nos chemins. Et pas seulement les plantes mais les insectes comme le phasme ou le rapace mangeur de serpents, le Circaète Jean le blanc. Des surprises botaniques également, la magnifique orchidée Ophrys abeille et la curieuse Aristoloche.

aristoloche, sorties, nature, botanique, tarn
Aristoloche à feuille ronde

Nuit de la chouette à Azas

chouette, nuit, chevêche, association, tarn
Chouette chevêche

La Nuit de la Chouette à fait sortir du monde dans les bois ce samedi 14 mars en début de soirée. Organisée par les associations "Au Pays d'En Haut" et "Nature Midi Pyrénées", cette animation a suscité un réel intérêt pour la découverte des diverses espèces de chouettes et hiboux de notre région.
Une exposition avec présentation des espèces, un atelier de dissection de pelotes de régurgitation, des nichoirs et diverses documentations ont permis aux visiteurs de connaître un peu mieux les rapaces nocturnes et leurs particularités.
La présentation du travail réalisé sur l'étude des populations de chouette Chevêche d'Athéna a surpris par le nombre d'individus de cette espèce présente autour de Lugan. Cette petite chouette, faisant partie des espèces bio indicatrices (qui nous renseignent de la richesse d'un milieu naturel) se fait entendre au crépuscule mais également dans la journée dès les beaux jours.
Pour compléter et illustrer ce travail, la projection d'un film a plongé les participants dans l'ambiance de l'observation nocturne. La cinquantaine de participants à la sortie, répartis sur 4 circuits différents, a pu observer la Chevêche et entendre le hululement de la chouette Hulotte.
Cette 8ème Nuit de la Chouette, initiée par Les Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a lieu tous les deux ans sur l'ensemble du territoire national.

Vos observations de chouette Chevêche nous intéressent. N'hésitez pas à nous en faire part, vos données permettrons de mieux connaître la répartition de l'espèce sur notre territoire.


Sortie nature "feuilles & plumes d'automne" à Azas & St Sulpice

Ambiance conviviale, sens en éveil, pour ne rien manquer de cette matinée de découvertes botaniques et ornithologiques ….
Par cette fraiche mais ensoleillée matinée de septembre, les 50 participants à la sortie se sont retrouvés autour d’un petit café d’accueil avant de se mettre en chemin pour découvrir notre campagne de début d’automne.

Les deux groupes, accompagnés chacun d’ornithologues et botanistes ont pu tout au long du parcours observer la diversité des espèces suivant les milieux rencontrés


Lire la suite

Journée ornithologique "les oiseaux de notre campagne" à Azas

expo, photos, tarn, nature

L’exposition, axée sur les oiseaux pouvant être observés autour de chez nous ainsi que sur la migration fut égayée par un jardin accueillant les "drôles d'oiseaux" de l'artiste Boris Merle.
Le diaporama, enrichi des commentaires de l’ornithologue a complété les observations faites en matinée.

Lever du jour tranquille sur la campagne et premières lumières d’automne pour éveiller la vie abritée dans les haies et les hautes herbes…
Par cette magnifique journée du 24 septembre 2006, les curieux de nature ont pu faire connaissance avec l’ornithologie de terrain, découvrant ainsi les différentes espèces représentées dans notre campagne.

• Les deux groupes en sortie-découverte, équipés de jumelles et longues vues ont pu observer de très nombreuses espèces : Serin cini, sitelle torchepot, verdier et bien d’autres encore en début de matinée ; puis les rapaces dont certains remarquables comme l’aigle botté, le circaète Jean le blanc et le faucon hobereau lorsque la température leur a permis de flirter avec les thermiques.

 Dans le cadre du programme SPOL (Suivi des Populations d'Oiseaux Locaux), l’atelier de baguage a permis aux participants de découvrir la technique de capture à l’aide des filets japonais, de poser les bagues d’identification du Muséum d’Histoire Naturelle et surtout d’observer les passereaux de très près.

Cette première journée réunissant une centaine de participants a permis de souligner l’importance d’une gestion de l’espace rural de nos communes axée sur la protection et le respect du monde vivant dans lequel nous évoluons.

• Merci à Pierre Dalous, Philippe Tirefort et Sylvain Frémaux
• Mairie d’Azas, Communauté de Communes Tarn Agout
• Nature Midi Pyrénées, Arbres et paysages tarnais, Ligue pour la protection des oiseaux, les revues La Hulotte et la Salamandre