Nos sorties sont gratuites.
Pour organiser au mieux les sorties, nous devons adapter le nombre d’animateurs afin que les groupes ne soient pas trop importants. Vous devez donc vous inscrire auprès de l’association par mail ou téléphone. Le nombre de places peut être limité, il ne faut donc pas tarder après avoir pris connaissance des dates. Nous vous indiquerons l’heure et le lieu de rendez vous personnellement.
Matériel : des chaussures de marche, des équipements de protection (pluie, soleil suivant météo), des jumelles si vous en avez.
Sortie nature du 14 janvier 2024 à Garrigues
"Les oiseaux hivernants"
Animation : Céline Flavignard, Florence Couton, Michel Metzger
Le cormier et le héron
26 mars 2023 à Garrigues de 8h30 à 12h30
Animation : Florence Couton, Michel Metzger - Partenariat avec LPO Tarn
Partez avec Florence découvrir cet arbre oublié et de plus en plus rare dans nos campagnes. Cette balade sera aussi l’occasion d’identifier de nombreux passereaux et d’observer une héronnière.
Une sortie botanique
Sentier botanique sur le sentier du Laragou à Garrigues 15 avril 14h30 à 16h30
Animation : Michelle Vialard , Michel Metzger
Echappées sauvages tout public
A Al Truc-Saint Sulpice, en septembre
Animation : Céline Flavignard, Michelle Viallard, Florence Couton, Michel Metzger, Patrice Lenoir, Michel Bartoli
Sortie nature du 27 août 2022 à Al truc-Saint-Sulpice
"Insectes, arachnides et autres curiosités de la prairie"
Animation : Patrice Lenoir, Céline Flavignard, Florence Couton
Sortie nature dans le bois de Gabor (Lavaur) le 30 avril 2022
"Histoire de la biodiversité d'une forêt patrimoniale : la forêt de Gabor"
Sortie animée par Michel Bartoli
Résidu (à cause de la culture du pastel) d’un massif 10 fois plus grand, le bois de Gabor porte une histoire incroyable. Il est passé d’un chevalier vauréen au comte de Toulouse en 1221, au roi de France en 1272 et est aujourd’hui en grande partie propriété du groupe Pierre Fabre. Il est également le seul exemple connu d’un peuplement identique à celui qui a été exploité pour faire les charpentes des cathédrales gothiques.
En 1666, l’arbre le plus vieux y était un brin de taillis de 7 ans. Depuis, il a toujours été cultivé en taillis-sous-futaie (c’est là que cette sylviculture a été inventée !) ce qui fait que son matériel génétique a 350 ans ! Sa biodiversité a considérablement augmenté, il sert d’écrin de nature, de site récréatif aux Cauquillous mais ses très anciens ensouchements le font vieillir rapidement.
Sortie nature entre Azas et Saint-Sulpice le 19 mars 2022
Observations faune et flore
Sortie animée par Florence Couton, Céline Flavignard, Michel Metzger, Patrice Lenoir, Michel Bartoli
Une vingtaine de participants se sont réunis à Azas pour une belle balade jusqu'à l'aire de pique-nique d'Al truc en empruntant le sentier des Pays d'en Haut.
Comptage des oiseaux au jardin les 30 et 31 janvier 2021
La pluie des deux jours de fin janvier en a frustré plus d’un. La quasi absence d’oiseaux lors des deux journées pluvieuses ont conduit plusieurs observateurs à abandonner le comptage. Pourtant, les oiseaux étaient bien présents les semaines et jours précédents dans les jardins. Il s’agitent à nouveau; profitez-en !
Lire la suite et le compte rendu en le téléchargeant ...
Découverte d'un arbre patrimonial
Le CORMIER (sorbus domestica)
Conférence le 9 octobre 2020 à la salle des fêtes de Garrigues
Balade pour découvrir le remarquable cormier de Perbosc le 11 octobre 2020
Téléchargez le compte rendu
Sortie nature le 26 juin 2020 à Lavaur
Entre hérons et martins
17 participants pour cette belle matinée entre Saint-Sulpice et Lavaur
Comptage oiseaux des jardins les 25 et 26 janvier 2020
Deux familles du vaurais ont accueillis les amateurs d’oiseaux, curieux de connaitre les espèces fréquentant les jardins en cette période hivernale. Nous avons observé les mangeoires durant une heure, la petite haie de buis, le bosquet de chênes, les piquets de l’enclot des ânes, les grands cèdres, le mimosa prêt à fleurir, ….et avons dénombré chacune des espèces de passereaux occupant les alentours de la maison.
Qu'avons nous observé ?
16 espèces pour 34 oiseaux chez Isabelle et Jehan Philippe le 25 janvier
14 espèces pour 59 oiseaux chez Sylvie et Marc à Garrigues
Lire le compte rendu détaillé en le téléchargeant
Le comptage des oiseaux d’eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ».
Ce comptage est organisé par Wetlands International, une organisation à but non lucratif oeuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays
répartis sur quatre continents. (https://www.wetlands.org) (https://www.lpo.fr/connaissance-de-la-biodiversite/un-comptage-des-oiseaux-d-eau-a-la-mi-janvier).
Les données de comptage sur le lac de Belcastel ne sont pas prises en compte pour le programme du Wetland mais l’inventaire des espèces et ........
Au départ, il y a une ambiance, une balade faite il y a quelques années qui nous a enthousiasmée par son dépaysement et l’envie de faire découvrir l’atmosphère d’un milieu fantastique, dans un environnement qui ne peut qu’éveiller l’imagination et l’impression de se trouver loin de nos villages.
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
L’Observatoire des oiseaux des jardins est un projet mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Il a pour but de collecter un grand nombre de données sur les oiseaux peuplant les parcs et jardins de France afin de mieux les connaître.
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
Chaque année à la mi-janvier les ornithologues comptabilisent les oiseaux d'eau dans le cadre du projet Wetland Internationnal. Le Wetland est décliné au niveau départemental avec la prise en compte de lacs comme celui de Belcastel; l'inventaire des espèces et le comptage des oiseaux y est réalisé régulièrement depuis une dizaine d'années par quelques ornithologues. Ce projet a été l'occasion cette année de partager les observations avec les membres de plusieurs associations locales, une météo parfaite, 27 participants, qu'avons nous observé et compté?
Si le but de cette sortie fut de faire découvrir le magnifique Guêpier d’Europe, l’intense activité des insectes sur les plantes en fleur nous a forcés à ralentir le pas. Botanique, entomologie et ornithologie furent donc au programme de cette balade haute en couleurs nous menant au belvédère surplombant le Tarn depuis le centre du village de Mézens.
Alors patience …. les guêpiers seront certainement présents sur leurs perchoirs habituels, mais avant ...
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
Balade hivernale … pas si hivernale que ça, nous diraient les oiseaux venus du Nord passer la saison froide dans notre région. Après les températures glaciales de la semaine, la météo nous a gâtés avec des conditions idéales pour observer les oiseaux et cheminer agréablement.
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
" Crépusculaires et nocturnes, camouflant leur silhouette allongée dans un plumage doux dont les teintes neutres et les dessins minutieux les confondent avec l’écorce ou la terre, les Engoulevents présentent à première vue des convergences frappantes avec les hiboux.
Leurs chants singuliers […] contribuent à créer autour de leur existence une ambiance de
mystère..." (Paul Géroudet)
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
Au printemps, la nature laisse peu de répit à l’observateur qui parcourt, même sur une courte distance, un petit bout de sentier traversant village, bois, friches ou bien espaces cultivés. Observer la végétation est aisé puisqu’elle ne va pas fuir à l’approche du promeneur, mais observer l’oiseau à travers le feuillage ou le mammifère dans le bosquet devient plus aléatoire. La reconnaissance des chants, l’identification des empreintes, nous renseignent sur la faune sauvage qui n’est pas très loin et se cache ...
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
Une fois n'est pas coutume nous nous sommes éloignés juste un peu de notre secteur de coteaux pour cette sortie destinée aux rapaces diurnes. Tout près de chez nous, les bords d'Agout accueillent plusieurs espèces, certaines nichent dans la ripisylve, d’autres viennent chasser sur les prairies environnantes.
Le Faucon crécerelle à ouvert le bal juste devant nous. Très hardi, ce petit rapace n’a pas hésité à houspiller les oiseaux bien plus gros comme le Milan noir ; tous deux se sont livrés à de belles pirouettes aériennes lors de ce vol d’intimidation nous démontrant ainsi leur agilité. Les chasses du crécerelle ont été fructueuses, posé bien en évidence sur un arbre mort pour le dépeçage de ses proies, le repas du petit faucon fut composé d’un passereau de la taille d’un moineau puis d’un rongeur.
L’ONU a choisi le mois de mars de chaque année pour mettre à l’honneur partout dans le monde la forêt, l’arbre et le bois ainsi que leurs apports majeurs dans nos vies.
En France, la Journée internationale des forêts a lieu pour la première fois en 2014.
L'association a donc proposé une découverte de la forêt de Gabor ... la plus étonnante forêt du Midi toulousain à Lavaur.
La commune de Saint Agnan s’engage pour la protection de l’Effraie des clochers en signant la charte "Agir ensemble pour les rapaces"
La première commune tarnaise adhérente au projet est la commune de Saint Agnan. Le projet a été initié par la journée organisée le 23 mars 2013 à St Agnan à l’occasion de la manifestation nationale « La nuit de la chouette » qui a accueilli plus d’une centaine de visiteurs. L’action s’est poursuivie le samedi 12 octobre, par l’installation d’un nichoir à Effraie des clochers dans l’église.
Malgré une météo incertaine, 24 participants ont bravé le vent et la grisaille matinale pour se retrouver sur le petit parking d’En Perbosc surplombant le lac du Laragou.
Il ne fallut pas aller très loin pour observer les échassiers pattes dans l’eau à l’affût du poisson et le beau cortège de plantes réunies dans la bande herbeuse laissée à l’abandon.
Puis après la descente vers le lac, la rive gauche du ruisseau Laragou abrité du vent nous a permis de cheminer tranquillement en découvrant plantes et oiseaux.
20 participants étaient au rendez-vous de cette première sortie printanière organisée par l’association. Du parc arboré de l’église, où il y avait déjà bien des oiseaux à voir, à entendre, des plantes à observer sur la pelouse; le petit groupe s’est mis en route à travers le village et ses alentours.
Voici quelques espèces rencontrées:
Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas passés entre les gouttes !
La pluie n’a cependant pas démotivé les 30 participants à la sortie de ce 6 juin, nous nous étions levés alors autant y aller !
Et il y avait des choses à voir, à entendre et à partager puisque nous avons parcouru moins de 2 km aller retour en 2h30. Le parcours écourté s’est en fait déroulé sur la commune de Lavaur en
limite de Saint Agnan. Partis du lieu dit Saint Martin nous avons cheminé jusqu’au bois surplombant le ruisseau d’en Cardilhac dessinant la limite communale.
Cette journée bien ensoleillée a regroupé une quinzaine de personnes pour parcourir les sentiers d’Azas. Découvrir la nature ordinaire qui nous entoure n’est pas si banal et peut réserver d’agréables surprises. Des espèces végétales, dont certaines peu répandues, aux passereaux nous arrivant de migration pour leur saison de reproduction, ou tout simplement un point de vue sur ces paysages pourtant familiers mais que l’on ne prend pas le temps d’apprécier; tout fut réuni à Azas ce dimanche pour faire de cette matinée un moment agréable et riche de découvertes.
Nous étions 35 participants à cheminer sur les sentiers de Saint Agnan à la découverte de notre campagne en cette fin d’été. Et une fois de plus, la météo fut avec nous. Dans ces paysages, façonnés par les cultures de céréales, il n’est pas toujours aisé de trouver des lieux d’intérêt naturaliste. Mais nous en avons «déniché » quelques uns.
Le ciel nous a épargné ses orages pour nous laisser profiter pleinement de cette sortie botanique. Claude, intarissable quand il nous parle de l’ortie, a su faire partager sa passion pour la
botanique à la vingtaine de participants. Des plantes les plus communes aux plus rares, nous avons découvert tout le petit monde bordant nos chemins. Et pas seulement les plantes mais les
insectes comme le phasme ou le rapace mangeur de serpents, le Circaète Jean le blanc. Des surprises botaniques également, la magnifique orchidée Ophrys abeille et la curieuse Aristoloche.
La Nuit de la Chouette à fait sortir du monde dans les bois ce samedi 14 mars en début de soirée. Organisée par les associations "Au Pays d'En Haut" et "Nature Midi Pyrénées", cette animation a
suscité un réel intérêt pour la découverte des diverses espèces de chouettes et hiboux de notre région.
Une exposition avec présentation des espèces, un atelier de dissection de pelotes de régurgitation, des nichoirs et diverses documentations ont permis aux visiteurs de connaître un peu mieux les
rapaces nocturnes et leurs particularités.
La présentation du travail réalisé sur l'étude des populations de chouette Chevêche d'Athéna a surpris par le nombre d'individus de cette espèce présente autour de Lugan. Cette petite chouette,
faisant partie des espèces bio indicatrices (qui nous renseignent de la richesse d'un milieu naturel) se fait entendre au crépuscule mais également dans la journée dès les beaux jours.
Pour compléter et illustrer ce travail, la projection d'un film a plongé les participants dans l'ambiance de l'observation nocturne. La cinquantaine de participants à la sortie, répartis sur 4
circuits différents, a pu observer la Chevêche et entendre le hululement de la chouette Hulotte.
Cette 8ème Nuit de la Chouette, initiée par Les Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a lieu tous les deux ans sur l'ensemble du territoire national.
Vos observations de chouette Chevêche nous intéressent. N'hésitez pas à nous en faire part, vos données permettrons de mieux connaître la répartition de l'espèce sur notre territoire.
Ambiance conviviale, sens en éveil, pour ne rien manquer de cette matinée de découvertes botaniques et ornithologiques ….
Par cette fraiche mais ensoleillée matinée de septembre, les 50 participants à la sortie se sont retrouvés autour d’un petit café d’accueil avant de se mettre en chemin pour découvrir notre
campagne de début d’automne.
Les deux groupes, accompagnés chacun d’ornithologues et botanistes ont pu tout au long du parcours observer la diversité des espèces suivant les milieux rencontrés
L’exposition, axée sur les oiseaux pouvant être observés autour de chez nous ainsi que sur la migration fut égayée par un jardin accueillant les "drôles d'oiseaux" de l'artiste Boris Merle.
Le diaporama, enrichi des commentaires de l’ornithologue a complété les observations faites en matinée.
Lever du jour tranquille sur la campagne et premières lumières d’automne pour éveiller la vie abritée dans les haies et les hautes herbes…
Par cette magnifique journée du 24 septembre 2006, les curieux de nature ont pu faire connaissance avec l’ornithologie de terrain, découvrant ainsi les différentes espèces représentées dans notre
campagne.
• Les deux groupes en sortie-découverte, équipés de jumelles et longues vues ont pu observer de très nombreuses espèces : Serin cini, sitelle torchepot, verdier et bien d’autres encore en début de matinée ; puis les rapaces dont certains remarquables comme l’aigle botté, le circaète Jean le blanc et le faucon hobereau lorsque la température leur a permis de flirter avec les thermiques.
Dans le cadre du programme SPOL (Suivi des Populations d'Oiseaux Locaux), l’atelier de baguage a permis aux participants de découvrir la technique de capture à l’aide des filets japonais, de poser les bagues d’identification du Muséum d’Histoire Naturelle et surtout d’observer les passereaux de très près.
Cette première journée réunissant une centaine de participants a permis de souligner l’importance d’une gestion de l’espace rural de nos communes axée sur la protection et le respect du monde
vivant dans lequel nous évoluons.
• Merci à Pierre Dalous, Philippe Tirefort et Sylvain Frémaux
• Mairie d’Azas, Communauté de Communes Tarn Agout
• Nature Midi Pyrénées, Arbres et paysages tarnais, Ligue pour la protection des oiseaux, les revues La Hulotte et la Salamandre
Le comptage des oiseaux d’eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ».
Ce comptage est organisé par Wetlands International, une organisation à but non lucratif oeuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays
répartis sur quatre continents. (https://www.wetlands.org) (https://www.lpo.fr/connaissance-de-la-biodiversite/un-comptage-des-oiseaux-d-eau-a-la-mi-janvier).
Les données de comptage sur le lac de Belcastel ne sont pas prises en compte pour le programme du Wetland mais l’inventaire des espèces et ........
Au départ, il y a une ambiance, une balade faite il y a quelques années qui nous a enthousiasmée par son dépaysement et l’envie de faire découvrir l’atmosphère d’un milieu fantastique, dans un environnement qui ne peut qu’éveiller l’imagination et l’impression de se trouver loin de nos villages.
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
L’Observatoire des oiseaux des jardins est un projet mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Il a pour but de collecter un grand nombre de données sur les oiseaux peuplant les parcs et jardins de France afin de mieux les connaître.
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
Chaque année à la mi-janvier les ornithologues comptabilisent les oiseaux d'eau dans le cadre du projet Wetland Internationnal. Le Wetland est décliné au niveau départemental avec la prise en compte de lacs comme celui de Belcastel; l'inventaire des espèces et le comptage des oiseaux y est réalisé régulièrement depuis une dizaine d'années par quelques ornithologues. Ce projet a été l'occasion cette année de partager les observations avec les membres de plusieurs associations locales, une météo parfaite, 27 participants, qu'avons nous observé et compté?
Si le but de cette sortie fut de faire découvrir le magnifique Guêpier d’Europe, l’intense activité des insectes sur les plantes en fleur nous a forcés à ralentir le pas. Botanique, entomologie et ornithologie furent donc au programme de cette balade haute en couleurs nous menant au belvédère surplombant le Tarn depuis le centre du village de Mézens.
Alors patience …. les guêpiers seront certainement présents sur leurs perchoirs habituels, mais avant ...
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
Balade hivernale … pas si hivernale que ça, nous diraient les oiseaux venus du Nord passer la saison froide dans notre région. Après les températures glaciales de la semaine, la météo nous a gâtés avec des conditions idéales pour observer les oiseaux et cheminer agréablement.
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
" Crépusculaires et nocturnes, camouflant leur silhouette allongée dans un plumage doux dont les teintes neutres et les dessins minutieux les confondent avec l’écorce ou la terre, les Engoulevents présentent à première vue des convergences frappantes avec les hiboux.
Leurs chants singuliers […] contribuent à créer autour de leur existence une ambiance de
mystère..." (Paul Géroudet)
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
Au printemps, la nature laisse peu de répit à l’observateur qui parcourt, même sur une courte distance, un petit bout de sentier traversant village, bois, friches ou bien espaces cultivés. Observer la végétation est aisé puisqu’elle ne va pas fuir à l’approche du promeneur, mais observer l’oiseau à travers le feuillage ou le mammifère dans le bosquet devient plus aléatoire. La reconnaissance des chants, l’identification des empreintes, nous renseignent sur la faune sauvage qui n’est pas très loin et se cache ...
Pour lire le compte rendu, vous pouvez le télécharger ci dessous.
Une fois n'est pas coutume nous nous sommes éloignés juste un peu de notre secteur de coteaux pour cette sortie destinée aux rapaces diurnes. Tout près de chez nous, les bords d'Agout accueillent plusieurs espèces, certaines nichent dans la ripisylve, d’autres viennent chasser sur les prairies environnantes.
Le Faucon crécerelle à ouvert le bal juste devant nous. Très hardi, ce petit rapace n’a pas hésité à houspiller les oiseaux bien plus gros comme le Milan noir ; tous deux se sont livrés à de belles pirouettes aériennes lors de ce vol d’intimidation nous démontrant ainsi leur agilité. Les chasses du crécerelle ont été fructueuses, posé bien en évidence sur un arbre mort pour le dépeçage de ses proies, le repas du petit faucon fut composé d’un passereau de la taille d’un moineau puis d’un rongeur.
L’ONU a choisi le mois de mars de chaque année pour mettre à l’honneur partout dans le monde la forêt, l’arbre et le bois ainsi que leurs apports majeurs dans nos vies.
En France, la Journée internationale des forêts a lieu pour la première fois en 2014.
L'association a donc proposé une découverte de la forêt de Gabor ... la plus étonnante forêt du Midi toulousain à Lavaur.
La commune de Saint Agnan s’engage pour la protection de l’Effraie des clochers en signant la charte "Agir ensemble pour les rapaces"
La première commune tarnaise adhérente au projet est la commune de Saint Agnan. Le projet a été initié par la journée organisée le 23 mars 2013 à St Agnan à l’occasion de la manifestation nationale « La nuit de la chouette » qui a accueilli plus d’une centaine de visiteurs. L’action s’est poursuivie le samedi 12 octobre, par l’installation d’un nichoir à Effraie des clochers dans l’église.
Malgré une météo incertaine, 24 participants ont bravé le vent et la grisaille matinale pour se retrouver sur le petit parking d’En Perbosc surplombant le lac du Laragou.
Il ne fallut pas aller très loin pour observer les échassiers pattes dans l’eau à l’affût du poisson et le beau cortège de plantes réunies dans la bande herbeuse laissée à l’abandon.
Puis après la descente vers le lac, la rive gauche du ruisseau Laragou abrité du vent nous a permis de cheminer tranquillement en découvrant plantes et oiseaux.
20 participants étaient au rendez-vous de cette première sortie printanière organisée par l’association. Du parc arboré de l’église, où il y avait déjà bien des oiseaux à voir, à entendre, des plantes à observer sur la pelouse; le petit groupe s’est mis en route à travers le village et ses alentours.
Voici quelques espèces rencontrées:
Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas passés entre les gouttes !
La pluie n’a cependant pas démotivé les 30 participants à la sortie de ce 6 juin, nous nous étions levés alors autant y aller !
Et il y avait des choses à voir, à entendre et à partager puisque nous avons parcouru moins de 2 km aller retour en 2h30. Le parcours écourté s’est en fait déroulé sur la commune de Lavaur en
limite de Saint Agnan. Partis du lieu dit Saint Martin nous avons cheminé jusqu’au bois surplombant le ruisseau d’en Cardilhac dessinant la limite communale.
Cette journée bien ensoleillée a regroupé une quinzaine de personnes pour parcourir les sentiers d’Azas. Découvrir la nature ordinaire qui nous entoure n’est pas si banal et peut réserver d’agréables surprises. Des espèces végétales, dont certaines peu répandues, aux passereaux nous arrivant de migration pour leur saison de reproduction, ou tout simplement un point de vue sur ces paysages pourtant familiers mais que l’on ne prend pas le temps d’apprécier; tout fut réuni à Azas ce dimanche pour faire de cette matinée un moment agréable et riche de découvertes.
Nous étions 35 participants à cheminer sur les sentiers de Saint Agnan à la découverte de notre campagne en cette fin d’été. Et une fois de plus, la météo fut avec nous. Dans ces paysages, façonnés par les cultures de céréales, il n’est pas toujours aisé de trouver des lieux d’intérêt naturaliste. Mais nous en avons «déniché » quelques uns.
Le ciel nous a épargné ses orages pour nous laisser profiter pleinement de cette sortie botanique. Claude, intarissable quand il nous parle de l’ortie, a su faire partager sa passion pour la
botanique à la vingtaine de participants. Des plantes les plus communes aux plus rares, nous avons découvert tout le petit monde bordant nos chemins. Et pas seulement les plantes mais les
insectes comme le phasme ou le rapace mangeur de serpents, le Circaète Jean le blanc. Des surprises botaniques également, la magnifique orchidée Ophrys abeille et la curieuse Aristoloche.
La Nuit de la Chouette à fait sortir du monde dans les bois ce samedi 14 mars en début de soirée. Organisée par les associations "Au Pays d'En Haut" et "Nature Midi Pyrénées", cette animation a
suscité un réel intérêt pour la découverte des diverses espèces de chouettes et hiboux de notre région.
Une exposition avec présentation des espèces, un atelier de dissection de pelotes de régurgitation, des nichoirs et diverses documentations ont permis aux visiteurs de connaître un peu mieux les
rapaces nocturnes et leurs particularités.
La présentation du travail réalisé sur l'étude des populations de chouette Chevêche d'Athéna a surpris par le nombre d'individus de cette espèce présente autour de Lugan. Cette petite chouette,
faisant partie des espèces bio indicatrices (qui nous renseignent de la richesse d'un milieu naturel) se fait entendre au crépuscule mais également dans la journée dès les beaux jours.
Pour compléter et illustrer ce travail, la projection d'un film a plongé les participants dans l'ambiance de l'observation nocturne. La cinquantaine de participants à la sortie, répartis sur 4
circuits différents, a pu observer la Chevêche et entendre le hululement de la chouette Hulotte.
Cette 8ème Nuit de la Chouette, initiée par Les Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a lieu tous les deux ans sur l'ensemble du territoire national.
Vos observations de chouette Chevêche nous intéressent. N'hésitez pas à nous en faire part, vos données permettrons de mieux connaître la répartition de l'espèce sur notre territoire.
Ambiance conviviale, sens en éveil, pour ne rien manquer de cette matinée de découvertes botaniques et ornithologiques ….
Par cette fraiche mais ensoleillée matinée de septembre, les 50 participants à la sortie se sont retrouvés autour d’un petit café d’accueil avant de se mettre en chemin pour découvrir notre
campagne de début d’automne.
Les deux groupes, accompagnés chacun d’ornithologues et botanistes ont pu tout au long du parcours observer la diversité des espèces suivant les milieux rencontrés
L’exposition, axée sur les oiseaux pouvant être observés autour de chez nous ainsi que sur la migration fut égayée par un jardin accueillant les "drôles d'oiseaux" de l'artiste Boris Merle.
Le diaporama, enrichi des commentaires de l’ornithologue a complété les observations faites en matinée.
Lever du jour tranquille sur la campagne et premières lumières d’automne pour éveiller la vie abritée dans les haies et les hautes herbes…
Par cette magnifique journée du 24 septembre 2006, les curieux de nature ont pu faire connaissance avec l’ornithologie de terrain, découvrant ainsi les différentes espèces représentées dans notre
campagne.
• Les deux groupes en sortie-découverte, équipés de jumelles et longues vues ont pu observer de très nombreuses espèces : Serin cini, sitelle torchepot, verdier et bien d’autres encore en début de matinée ; puis les rapaces dont certains remarquables comme l’aigle botté, le circaète Jean le blanc et le faucon hobereau lorsque la température leur a permis de flirter avec les thermiques.
Dans le cadre du programme SPOL (Suivi des Populations d'Oiseaux Locaux), l’atelier de baguage a permis aux participants de découvrir la technique de capture à l’aide des filets japonais, de poser les bagues d’identification du Muséum d’Histoire Naturelle et surtout d’observer les passereaux de très près.
Cette première journée réunissant une centaine de participants a permis de souligner l’importance d’une gestion de l’espace rural de nos communes axée sur la protection et le respect du monde
vivant dans lequel nous évoluons.
• Merci à Pierre Dalous, Philippe Tirefort et Sylvain Frémaux
• Mairie d’Azas, Communauté de Communes Tarn Agout
• Nature Midi Pyrénées, Arbres et paysages tarnais, Ligue pour la protection des oiseaux, les revues La Hulotte et la Salamandre