Sortie nature entre Garrigues & Montpitol

Malgré une météo incertaine, 24 participants ont bravé le vent et la grisaille matinale pour se retrouver sur le petit parking d’En Perbosc surplombant le lac du Laragou.
Il ne fallut pas aller très loin pour observer les échassiers pattes dans l’eau à l’affût du poisson et le beau cortège de plantes réunies dans la bande herbeuse laissée à l’abandon.
Puis après la descente vers le lac, la rive gauche du ruisseau Laragou abrité du vent nous a permis de cheminer tranquillement en découvrant plantes et oiseaux.


L’Aigrette garzette se nourrit de petits poissons, de batraciens, de vers, d’insectes. Elle niche en colonies à proximité de l’eau. Cette espèce peut être confondue avec le Héron garde bœufs fréquemment observé en groupes de plusieurs individus dans les prairies. Mais le garde bœuf est bien plus trapu avec un bec jaune plus court. La colonie de Héron cendré observée (12 nids) au dessus du petit plan d’eau n’est constituée que d’une seule espèce


 La Bouscarle de Cetti est une espèce inféodée aux milieux humides comme la haie bordant le ruisseau du Laragou où nous l’avons entendue. Discrète, elle est difficile à observer mais trahit sa présence par son chant clair et puissant facile à identifier parmi les gazouillis des autres passereaux. Cette espèce n’est pas migratrice.