Sortie nature "découverte des rapaces" à St Lieux lès Lavaur

faucon crécerelle, association, tarn
Faucon Crécerelle - Philippe Tirefort

Une fois n'est pas coutume nous nous sommes éloignés juste un peu de notre secteur de coteaux pour cette sortie destinée aux rapaces diurnes. Tout près de chez nous, les bords d'Agout accueillent plusieurs espèces, certaines nichent dans la ripisylve, d’autres viennent chasser sur les prairies environnantes.

Le Faucon crécerelle à ouvert le bal juste devant nous. Très hardi, ce petit rapace n’a pas hésité à houspiller les oiseaux bien plus gros comme le Milan noir ; tous deux se sont livrés à de belles pirouettes aériennes lors de ce vol d’intimidation nous démontrant ainsi leur agilité. Les chasses du crécerelle ont été fructueuses, posé bien en évidence sur un arbre mort pour le dépeçage de ses proies, le repas du petit faucon fut composé d’un passereau de la taille d’un moineau puis d’un rongeur.


Milan noir, association, tarn, oiseaux
Milan noir - Michel Bartoli

L’espèce la plus représentée sur le secteur est le Milan noir, que tous ont pu observer à loisir et maintenant bien reconnaitre à sa silhouette parmi les autres rapaces. L’un d’entre eux, venu des étangs de la base de loisirs est passé au dessus de nous avec un poisson dans les serres. Lorsque la température a grimpé, les insectes ont pris un peu d’altitude pour le bonheur des milans qui s’en sont régalés, capture en vol dans les serres puis repli de la tête pour avaler la proie. La Buse variable, en vol parmi les milans, nous a permis d’appréhender les différences de silhouette entre ces 2 rapaces communs sur le secteur.

Bondrée apivore, tarn, association, nature
Bondrée apivore - Michel Bartoli

La Bondrée apivore, friande de larves d’hyménoptères a fait son apparition en milieu de matinée, malgré sa ressemblance avec la Buse variable, ses « applaudissements », ailes relevées, n’ont laissé aucun doute pour son identification certaine.


Comme le Milan noir et la Bondrée apivore, l’Aigle botté est un rapace migrateur. C’est une espèce rare et très discrète, certains d’entre nous ont quand même pu l’apercevoir avant qu’il ne disparaisse derrière la crête boisée.


D’autres espèces ont profité du soleil matinal ; la chouette Chevêche d’Athéna bien tranquillement installés sous le chapeau d’une cheminée ainsi que 2 lièvres non loin du chat dans la prairie !


Merci à tous les participants pour leur attention et leur motivation à identifier les différentes espèces, pour ce moment convivial passé ensemble sous l’envolée des rapaces.